Accueil Non classé Littérature et engagement

Littérature et engagement

0
0
84

Une  polémique vient de se faire jour après l’attribution du Nobel de littérature à Peter Handke. On rappelle volontiers le soutien apporté aux Serbes pendant la guerre en Yougoslavie, sa présence à l’enterrement de l’ancien président Milosevic… L’auteur de l’angoisse du gardien de but au moment du pénalty est un immense écrivain. l’académie suédoise s’est justifiée:

L’académicien Anders Olsson, le secrétaire permanent de l’institution suédoise, s’est justifié sur ce choix de décerner le Nobel à Peter Handke : « Ceci est un prix littéraire, ce n’est pas un prix politique, et c’est sur ses mérites littéraires que nous lui avons décerné ce prix. Peter Handke est un très grand écrivain, avec une très grosse œuvre derrière lui, et c’est uniquement cela que nous récompensons. »

P Handke

Céline, l’auteur du Voyage au bout de la nuit  l’un des plus grands de la littérature française du XXème siècle est aussi connu pour ses écrits antisémites, se proclamant ainsi: « Je viens de publier un livre abominablement antisémite, je vous l’envoie. Je suis l’ennemi no 1 des juifs. ».

Céline

Peter Handke n’est pas un salaud à l’égal de Céline, mais faut-il mélanger l’oeuvre et l’engagement politique ? ( Vous avez quatre heures…)

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits par harvest59
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

Les basketteurs français corrigés par l’Argentine

« Chers amis, il n’est de bonne compagnie qui ne se quitte pour aller boi…